Transformation de la laine
Après chaque tonte, je procède au tri des toisons brutes en ôtant toutes les impuretés et en classant les toisons par âge et par micron. La Transformation se fait dans des ateliers spécialisés.
Le mohair est mis en ruban (lavage, cardage et peignage), étiré et subit une torsion pour obtenir un fil.
Ce fil sera teint avec des produits naturels dans différents coloris.
Pour la finition, le fil est soit tissé ou tricoté selon le produit recherché. Cette étape se fait par différents façonniers qui réalisent des gants, chaussettes, écharpes, bérets, mitaines, pulls, châles, ponchos, étoles, couvertures, plaids, tapis et bien sûr des pelotes.
La transformation de ses produits doivent respecter un cahier des charges très précis pour obtenir le label qualité le mohair des fermes de france.
Le mohair à un pouvoir adiathermique. Il se gonfle d’air dès qu’il fait froid et inversement dès qu’il fait chaud, le mohair évacue l’humidité en surface.
La laine mohair n’accroche que très peu les salissures ce qui en fait un entretien facile.
Une lessive liquide spécial laine ou même shampooing bébé est fortement conseillé pour garder l’aspect vaporeux.
L’eau ne doit pas excéder 30 degrés et le lavage peut se faire à la main ou en machine programme laine, il conservera toutes ses qualités de souplesse et de légèreté. Pour retrouver le gonflant, ajouter un assouplissant. Le séchage à plat est conseillé surtout pour les plaids et couvertures.